C'est une plante vivace dont la tige rameuse, qui peut atteindre 1m de hauteur, est couverte d'un duvet blanchâtre, lui donnant un aspect gris cendré. Les feuilles de la partie inférieure sont profondément découpées en lanières étroites, blanchâtres et cotonneuses, surtout en dessous. En s'élevant de la tige, elles sont de moins en moins divisées, les plus élevées sont simples et obtuses. Les fleurs, visibles de juillet à août, jaune verdâtre, sont petites mais très nombreuses. Elles se groupent en petits capitules lobuleux, pendants, réunis en grappes à l'extrémité des rameaux. L'absinthe maritime (Artemisia maritima) est beaucoup plus petite, et plus cotonneuse. Elle se trouve sur toutes les plages d'Europe, particulièrement dans les marais de Saintonge, d'où son ancien nom de Santorricum. L'espèce type (Artemisia maritima) a donné de nombreuses variétés, dont le semen-contra, utilisé comme vermifuge.
Voir plus
Tonique, stimulante, fébrifuge, comme la plupart des plantes amères, elle est utile dans les fièvres intermittentes, elle excite l'appétit tout en facilitant la digestion. Précieuse pour les femmes et les jeunes filles, elle favorise l'apparition des règles tout en soulageant les douleurs. Ses qualités toniques sont d'autant plus importantes dans ce cas-là. Vermifuge contre les ascaris et les oxyures — l'absinthe maritime étant la plus efficace —, on l'associe à d'autres poudres pour en faciliter l'absorption, telle la poudre vermifuge. On en fait aussi un vin et une bière ; elle entre enfin dans la composition du vinaigre des quatre voleurs. À ne pas confondre avec la liqueur d'absinthe, que l'on prépare avec du génépi des Alpes, plante protégée mais que l'on cultive facilement. Elle se prépare en décoction à raison d'une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour avant les repas. Comme vermifuge, une tasse le soir au coucher 3 jours avant et 3 jours près la pleine lune. Séchée et déposée en bouquets dans l'armoire, l'absinthe constitue un très efficace antimite. Fraîche, on en fait des frictions sur le corps pour éloigner les moustiques.
Absinthe

Caractéristiques :

Artemisia est l'ancien nom grec ou latin de diverses plante de ce genre. Pour certains auteurs, elles seraient dédiées à Artémis, la Diane grecque, à cause de leur usage médicinal en gynécologie ; pour d'autres à Artémise, veuve du roi de Carie, qui l'utilisait en médecine, ou du nom grec artemès, « sain et sauf », à cause de leurs propriétés révulsives ; absinthium vient du nom grec apsinthion de la plante.